Connaissez-vous vos droits en santé?

Droit à l’information : le droit d’être informé des services et ressources disponibles

Articles 4 et 8  de la Loi sur les services de santé et des services sociaux

Vous avez le droit d’être informé des services et des ressources disponibles dans votre milieu en matière de santé et de services sociaux et d’en connaître les modalités d’accès. 

Les services dont j’ai besoin ne sont pas offerts dans ma région. Que dois-je faire pour avoir accès à ces services ?

En vertu de l’article 100 de la Loi, les établissements doivent travailler dans le but de rendre accessibles les services dont a besoin la population. Ils doivent gérer avec efficacité et efficience leurs ressources et collaborer avec les autres intervenants du milieu, incluant le milieu communautaire, afin d’améliorer l’offre de services à rendre à la population. 

À défaut de pouvoir recevoir les services dont vous avez besoin, nous vous invitons à communiquer avec le comité des usagers le plus proche de chez vous ou avec le Regroupement provincial des comités des usagers.

Un accident est survenu lors de mon séjour à l’hôpital. Je ne savais pas qu’il existait une procédure d’examen des plaintes. Avais-je droit à cette information lors de mon admission ? 

Au moment de votre admission à l’hôpital, on aurait dû vous informer de l’existence de la procédure d’examen des plaintes. Si vous désirez porter plainte, vous pouvez communiquer avec le comité d’usager de l’établissement fréquenté qui pourra vous informer sur la procédure à suivre. Pour plus de renseignements à ce sujet, consulter la section Droit de porter plainte.

Pour en savoir plus, consultez nos sources :