Revendications

Après plus de 20 ans de réformes, il reste toujours aujourd’hui à déterminer la façon de transformer le système public de santé en vue d’en améliorer le rendement et d’assurer l’optimisation des ressources, dans les limites des budgets actuels.

Compte tenu des leçons à tirer de la pandémie, il faudra plus tôt que tard réviser la notion de performance retenue par le réseau de la santé et y inclure des concepts comme la disponibilité des services ; la commodité des services (incluant le système de prise de rendez-vous et les heures d’ouverture ; l’accessibilité des médicaments ; et l’acceptabilité des soins (attitude du personnel soignant, respect des caractéristiques socioculturelles).

Les réformes qui se sont succédé ont été planifiées et négociées entre décideurs publics qui contrôlent les ressources, les gestionnaires qui gèrent ces ressources et les médecins qui ont le pouvoir du savoir. 

Or les usagers sont demeurés absents. Il est maintenant temps de redonner aux usagers la place qui leur revient. Il faut se réapproprier le réseau, établir des lieux d’échanges d’idées et rétablir le dialogue entre les gens. Le système de santé n’appartient exclusivement ni aux décideurs publics, ni aux gestionnaires, ni aux médecins. Il appartient aux contribuables et électeurs. Voilà pourquoi nous revendiquons.

Au cours des derniers mois, le conseil d’administration et l’équipe d’Action santé Outaouais ont réfléchi aux enjeux pour lesquels nous considérons que nos dirigeants doivent agir en Outaouais. De nombreuses études, recherches et personnes ont été consultées. Les six grands enjeux qui suivent nous semblent cruciaux. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à partager votre avis sur ce site. Prenons notre santé citoyenne en main.

Secteurs

Accès aux soins

Santé mentale

Perte d'autonomie et maintien à domicile

Urgences engorgées

Mécanisme de plaintes

Sous financement régional