Droit à la santé

Qu'est-ce que le droit à la santé?

C’est un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. Donc, le droit à la santé va bien au-delà du diagnostic et des soins médicaux (OMS).

Que sont les déterminants sociaux de la santé?

Les déterminants sociaux de la santé, c’est la diversité d’installations, de biens, de services et de conditions nécessaires à la réalisation du droit à la santé. Ainsi, cette conception globale de la santé implique l’interdépendance de tous les droits humains

Que dit la loi?

Le droit à la santé est encadré légalement. En effet, la Loi sur la santé publique prévoit des actions visant les déterminants sociaux de la santé, c’est-à-dire : « promouvoir la santé et l’adoption de politiques sociales et publiques aptes à favoriser une amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population auprès des divers intervenants dont les décisions ou actions sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé de la population en général ou de certains groupes ».

  • Promotion de la santé : Améliorer le bien-être individuel et collectif. Ainsi, les actions sont axées vers les déterminants de la santé afin de renforcer les conditions favorables à celle-ci (facteurs de protection). 
 
  • Prévention de la santé : Réduire l’incidence des problèmes de santé en s’attardant aux facteurs de risque (ensemble de la population ou certains groupes ).
 
  • Intervention en santé : Intervenir de manière curative, donc auprès des individus ou des groupes ayant des besoins particuliers de santé (maladie ou condition particulière).