Pour les gens de la région, Action santé Outaouais privilégie :
La région de l’Outaouais demeure aux prises avec des infrastructures hospitalières incomplètes, un accès difficile aux soins, et une qualité inégale des soins et services entre les zones urbaines et rurales.
Ici comme ailleurs, les vingt dernières années de compressions et de réformes ont laissé des traces. En Outaouais, cette dure réalité fut doublée d’un sous-financement historique. La confiance de la population envers son réseau a été affectée, nos professionnels de la santé sont épuisés, la relève est rare et la rétention difficile.
Nos activités d’information, de promotion et de défense des droits ont pour but d’exiger plus et mieux pour les gens de la région. Si nous savons pertinemment que certains redressements mettront encore un certain temps, nous entendons être moins patients envers les promesses sans contraintes.
Les actions d’Action santé Outaouais s’inscrivent dans la vie démocratique de la région. L’obligation de payer des impôts donne aux citoyens ordinaires le droit à la parole. Par conséquent, nous continuerons d’insister, de façon constructive, sur la nécessité de changements majeurs au sein de notre système public de santé.
Denis Marcheterre, président
Lors de sa fondation, en 1970, l’organisation était connue sous le nom du Dispensaire des citoyennes de l’île de Hull. À l’époque, le Dispensaire offrait des soins aux plus démunis et faisait de l’éducation populaire afin d’aider les gens à se maintenir en santé.
Au fil des ans, le contexte et les besoins ayant changés, le Dispensaire change de nom pour devenir en 1998, Action santé Outaouais.
Puisque l’offre de soins de santé au Québec s’est améliorée, Action santé Outaouais ne dispense plus de soins à la population.
La mission d’Action santé Outaouais passe alors d’une mission de dispensation de soins et d’éducation populaire, à une mission d’éducation populaire et de défense collective du droit à la santé.
La défense du droit à la santé et l’éducation populaire sur les enjeux sociaux, économiques et politiques qui minent l’accès aux soins de santé sont depuis les principaux chevaux de bataille de l’organisation.
Cliquer ici, pour en savoir plus sur les raisons à l’origine de la création du Dispensaire de Hull.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part en remplissant ce formulaire.
Q. Je n’ai pas de médecin de famille. Que puis-je faire pour avoir accès à un médecin de famille ?
R. Quelques options s’offrent vous :
Président
Retraité de la fonction publique fédérale, spécialiste en développement social et évaluation de programmes
Vice-président
Spécialiste en santé publique
Secrétaire
Professeur à la retraite en travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Trésorière
Près de 40 ans d’expérience à titre de préposée aux bénéficiaires
Administratrice
Enseignante et engagée auprès de plusieurs organismes communautaires, dont en santé mentale
Administrateur
Chercheur et professeur en sciences politiques, particulièrement intéressé par les questions de système de santé
Administrateur
Professeur en relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais
Action santé Outaouais reçoit l’appui financier du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales [SACAIS], une entité du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale [MTESS].