Agir en Outaouais

 LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC RENCONTRE ACTION SANTÉ OUTAOUAIS

Mardi 6 septembre 2016,  Peu importe le parti politique, la couleur; Action Santé Outaouais vote Santé. Nous avons échangé sur des dossiers cruciaux pour l’Outaouais.

Rencontre entre Action Santé Outaouais et le Ministre de la santé et des services sociaux du Québec.Gaétan Ouellet, Président d’Action Santé Outaouais; Dr. Gaétan Barrette, Ministre de la santé et des services sociaux du Québec et Jean-Charles Pichereau coordonnateur, d’Action Santé Outaouais.

Action Santé Outaouais via le Président du Conseil d’administration et le coordonnateur a fait entendre les revendications en défense collective du droit à la santé. Effectivement, nous avons rencontré le Ministre de la santé et des services sociaux, Dr Gaétan Barrette, pour lui exposer les inquiétudes des membres et de la population. Nous avons parlé sur différents thèmes tels que : l’infrastructure hospitalière, le rapatriement des soins de l’Ontario vers le Québec, les difficultés à se faire soigner en Outaouais, l’équité entre les milieux urbains et ruraux en termes d’accessiblités aux soins de santé etc.

À noter : Action Santé Outaouais prépare une soirée pour l’hiver prochain, une rencontre avec les membres d’Action Santé Outaouais pour vous exposer la discussion que nous avons eu avec le Ministre Barrette.

UNE FACULTÉ SATELLITE DE MÉDECINE EN OUTAOUAIS

Formation complète pour les médecins à Gatineau dès 2020

Formation complète pour les médecins à Gatineau dès 2020

Photo: 104,7 fm

Le rêve de l’Outaouais de pouvoir former ses propres médecins va finalement devenir réalité. La faculté satellite de médecine de l’Université McGill en collaboration avec l’UQO verra le jour en 2020 à Gatineau. Anick Charette résume cet investissement de 23 millions $ qui a été annoncé en grande pompe, mardi matin.

http://www.fm1047.ca/regional/nouvelles/formation-complete-pour-les-medecins-a-gatineau-de-792757.html

Parmi les réactions, l’organisme Action Santé Outaouais pousse un soupir de soulagement. Le coordonnateur Jean-Charles Pischereau pense également que les patients de la région en ressortiront gagnants. Écoutez le à la suite du reportage.

Également, le maire de Gatineau accueille lui aussi la faculté de médecine avec optimisme. Maxime Pedneaud-Jobin a confiance que l’implantation accélérera le développement de programmes en santé à l’UQO et se dit convaincu des impacts positifs sur la rétention des médecins. Il souhaiterait toutefois que la formation entière soit donnée en français. Écoutez-le à la suite du reportage.

Liens sur la nouvelle faculté de médecine en Outaouais :

Des médecins seront formés dans la région d’ici 4 ans (TVA Gatineau-Ottawa) :

http://www.tvagatineau.ca/articles/20160906185721/des_medecins_seront_formes_dans_region_dici_ans.html

Une formation médicale complète en Outaouais dès 2020 (Radio-Canada Gatineau-Ottawa)

http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/09/06/002-faculte-satellite-medecine-gatineau-annonce-quebec.shtml

 

 

 ACTION SANTÉ OUTAOUAIS

LANCE LA CAMPAGNE DU CARRÉ BLEU

AUPRÈS DE LA POPULATION

CARRÉ BLEU
Porter le carré bleu signifie qu’à titre de citoyen-NE,  j’exige :

La préservation de  l’ensemble des services de santé et des services sociaux;

Un nombre suffisant de personnel soignant, outillé et disponible;

L’accessibilité  universelle aux services  de santé et services sociaux;

Des services à proximité;

Le respect de la population et des patients-es de l’Outaouais.

Porter le carré bleu signifie que nous dénonçons les impacts qu’auront  les  coupures des services directs à la population de l’Outaouais.